En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Parcoursup vœux de poursuite d'études et de réorientation dans l'enseignement supérieur et réponses des établissements

Ce jeu de données présente les vœux de poursuite d’études et de réorientation dans l’enseignement supérieur ainsi que les propositions des établissements pour chaque formation – hors apprentissage – à la fin du processus d’affectation de la plateforme Parcoursup pour la session 2018 (du 15 janvier au 21 septembre). Les données sont tirées de la plateforme Parcoursup 2018 et sont figées à partir de la date du 21 septembre, date correspondant à la fin du processus d’affectation de Parcoursup.


Ce jeu de données présente les données Parcoursup de la session 2018 pour la préinscription à l’année universitaire 2018/2019 des élèves de terminale ayant obtenu le baccalauréat, des étudiants en réorientation et des anciens bacheliers en reprise d’étude.
L’application Parcoursup est le service accessible depuis janvier 2018 via un site web du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Parcoursup permet aux élèves de postuler pour poursuivre leurs études dans le supérieur en effectuant des vœux.
Ce jeu de données est composé des 812 082 candidats – dont 641 200 néo bacheliers – ayant émis au moins un vœu d’orientation validé en phase principale, ce parmi les 10 697 formations – hors apprentissage – proposées sur la plateforme d’orientation Parcoursup.
Les informations sont accessibles selon l’établissement d’accueil et la formation :
  • Le nom de l’établissement et son n°UAI
  • La région, académie et département de l’établissement
  • La formation demandée, agrégée et détaillée
  • Le nombre de places (capacité d’accueil)
  • Le nombre de vœux reçus selon le sexe et la série du baccalauréat
  • Le nombre de vœux classés par l’établissement de la formation d’accueil
  • Le nombre de propositions faites
  • Le nombre d’admis selon le sexe, la série du baccalauréat et la mention décrochée
  • Le rang du dernier appelé
  • Le nombre de boursiers du secondaire pour les terminales et de l’enseignement supérieur pour les réorientés
  • Le nombre d’endo-recrutements (pour les BTS et les CPGE)
Il permet ainsi d’observer pour chaque formation présente dans Parcoursup et pour chaque établissement d’accueil la demande et la satisfaction de celle-ci ; le profil des candidats et celui des admis ainsi que d’autres résultats à la fin du processus d’affectation.
Parcoursup est le portail internet national de préinscription à l’enseignement supérieur. C’est un intermédiaire entre les candidats et les formations du supérieur ; les candidats peuvent se passer de Parcoursup ou s’inscrire dans une formation qui ne figure pas dans Parcoursup. Ainsi, certains établissements recrutent hors du processus d’affectation Parcoursup : l’université Paris Dauphine, une grande partie des écoles de commerce, certaines écoles d’ingénieurs, les IEP, certaines écoles privées ou spécialisées (art, architecture, paramédicales,…).
Parcoursup s’adresse à toute personne qui souhaite s’inscrire dans une première année de l’enseignement supérieur. On retrouve ainsi principalement les néo bacheliers, les étudiants en réorientation et les étudiants étrangers. Ils doivent valider leurs vœux pour recevoir une affectation. Un candidat peut faire jusqu’à 10 vœux non hiérarchisés en Phase principale. Attention, pour certaines formations, les vœux peuvent être multiples : chaque vœu multiple est composé de sous-vœux qui correspondent chacun à une formation dans un établissement donné. C’est par exemple le cas pour les écoles d’ingénieur ou de commerce s’inscrivant dans le cadre d’un concours national.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.