En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Insertion professionnelle des diplômés de doctorat par ensemble universitaire

En application de la loi relative à l’enseignement supérieur et la recherche du 12 juillet 2013, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont mis en place des dispositifs statistiques permettant d’observer la situation professionnelle des docteurs. Les données présentées sont issues de l’un d’eux, l’enquête IP Doc (Insertion Professionnelle des Docteurs). Après un premier dispositif expérimental mené en 2016 évaluant l’insertion professionnelle des docteurs diplômés en 2012, les données présentées sont issues de l’enquête IP Doc 2017. Elle s’est déroulée au premier semestre 2018, interrogeant les diplômés de doctorat de 2014 sur leur situation professionnelle un an et trois après l’obtention de leur diplôme. L’enquête a été menée par les écoles doctorales ou communauté d’université et établissements (ComUE) et la coordination d’ensemble et l’exploitation de l’enquête sont prises en charge par le ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le taux d’insertion est défini comme étant le pourcentage de diplômés occupant un emploi, quel qu’il soit, sur l’ensemble des diplômés présents sur le marché du travail. Il est calculé sur les diplômés de 2014 quel que soit leur nationalité, leur âge et leur lieu de résidence une fois le diplôme obtenu.

L’information collectée sur le salaire porte en priorité sur le salaire net mensuel, primes comprises. Les salaires sont calculés pour les docteurs occupant un emploi à temps plein en France.

Début 2020, de grands ensembles universitaires se sont créés ou modifiés par décrets, en application de l’ordonnance sur les établissements expérimentaux. Au sein de ces nouvelles universités, sont désormais intégrés des établissements comme membres ou composantes, dont les docteurs sont dès lors comptabilisés comme diplômés dans ces ensembles. Dès lors, les résultats sur l’insertion professionnelle des docteurs sont également présentés selon ces grands ensembles, dans la limite des données disponibles. Par ailleurs, d’autres établissements ou organismes de recherche participent aux nouveaux ensembles universitaires par association ou partenariat, mais ce périmètre plus large encore n’est pas adopté ici. Les établissements ayant collecté les réponses de moins de 3 docteurs au sein d’une même discipline ne sont pas pris en compte dans ces agrégats.

Légende :

ns = non significatif

nd = non disponible

Source : Enquête nationale sur l’insertion professionnelle des docteurs (IP Doc).

Collecte : enquête effectuées par les établissements d’enseignement supérieur délivrant des doctorats. Traitement et synthèse réalisés par le MESRI – SIES.

Champ : docteurs diplômés en 2014 en France entière quel que soit leur nationalité, leur âge et leur lieu de résidence une fois le diplôme obtenu (hors docteurs en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire).

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.